lundi 22 décembre 2014

LETTRE OUVERTE

En cette fin d’année il est souvent de rigueur, de souhaiter aux gens de bonnes fêtes de Noel, en famille, entre amis, avec ceux que l’on aime. J’espère donc que celles-ci se dérouleront pour vous le mieux possible, malgré la morosité ambiante qui nous entoure tous actuellement. Il y a depuis quelques temps des interrogations sur le bien-fondé de l’association, et par voie de conséquence, de ma personne. Je me permets donc d’éclairer certains et si possible de lever des doutes.

Association et adoption
L’association et ma vie privée ne sont en aucun cas liées. Ce n’est pas parce que j’ai adopté mes enfants, qui soit dit au passage ne font pas partis du « domaine public », que les activités de l’association sont en lien avec l’adoption. L’association que j’ai créée a pour but de venir en aide aux orphelins et aux personnes démunies vivant en République Centrafricaine, comme cela est indiqué dans les statuts de l’Association. Si j’ai créé cette association, c’est que la vision que j’ai eu la première fois que j’ai posé le pied à Bangui était apocalyptique et ce n’était pas la guerre, juste la vie de tous les jours. Je me suis juste posée la question « comment pouvons-nous vivre serein et tranquille alors que les gens « crèvent » de faim, de peur, du palu et de surement beaucoup d’autres choses dans l’indifférence la plus totale du reste de la planète ? » Alors s’il vous plait, qu’il n’y ait pas d’amalgame entre l’association et l’adoption de mes enfants.

Gestion de l’association
Cette dernière est une toute petite structure, avec un petit nombre d’adhérents, entre autre des parents adoptants qui vivent loin de La Rochelle (peut-être sont-ils plus sensibles à la détresse d’autrui), et puis se sont aussi des personnes qui ont croisés ma route à un certain moment de ma vie. Merci de croire en ce que l’on fait et pour quoi on le fait. Merci de votre présence et votre soutien. Alors oui, les choses ne sont pas toujours faite en temps et en heure, comme les assemblées générales, où peut-être certaines autres choses qui me paraisse sans importance. Mais je n’ai aucun gout pour le faste, le bling-bling et les mondanités. Mes proches et mes amis en sont témoins, j’aime mieux être dans l’ombre, avancer à mon rythme, faire les choses qui me semblent importantes, sans passer des heures en réunion à parler pour ne rien dire. A chercher une solution miracle ! Je fais les choses avant tout avec mon cœur et surtout avec mes petits moyens sur mon temps libre.

Les finances
L’argent, celui auquel tout le monde pense sans oser poser les questions. Les dons financiers récoltés, ont servis pour l’instant à soigner des enfants, à acheter de la nourriture sur place ou bien des lampes à pétrole, pour qu’au moins les enfants aient un peu de lumière le soir, à faire réparer l’assainissement de la structure des Oblates. Pour information, le compte de l’association n’a jamais dépassé les 2200 € alors, pour l’instant, pas vraiment besoin de s’inquiéter pour de diverses transactions qui pourraient sembler frauduleuses.

Les dons
Mais soyons positifs, les dons matériels sont actuellement stockés dans deux garages. Certaines choses ont pu être acheminées par des familles et amis qui partaient sur Bangui. Alors l’objectif de l’année 2015, c’est de les faire partir tous ces dons ! Ces vêtements, ces jouets, ces livres scolaires, cette vaisselle, tout ce que nous avons collecté, offert généreusement par les donateurs et qui pourra un peu améliorer le quotidien de tous ces enfants…

Mère Teresa a dit : « Continuons à faire de petites choses pour les autres, car parfois, ce sont ces petites choses qui prennent une grande place dans leur cœur »

Alors aidez-nous à avancer…
Alors aidez-nous à croire en nos rêves…

Désolée d’avoir été si longue, mais certaines fois des mises aux points sont nécessaires, et j’espère qu’elles auront éclaircies certains questionnements, doutes et autres zones d’ombres. De toute façon je suis disponible pour en discuter de vive voix avec vous.

Avec toute mon amitié
Karine FOUDIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire